• Aurélie

Apprendre à lire l'heure !


Le bon moment, la bonne méthode !



Dur de savoir quand proposer cet apprentissage à son enfant. Je suis partie du principe, qu'il apprendrait bien un jour !


L'été dernier, il s'intéressait à l'heure et m'avait posé des questions. J'y avais répondu, j'avais sorti un jeu d'horloge (j'avoue, celui d'Oxybul) et il s'y est beaucoup amusé mais j'ai compris qu'il n'était pas l'heure pour lui d'apprendre (ok je sors ...)


Et il y a trois semaines, il s'intéresse au temps qui passe, observe ses sabliers de couleurs et me repose des questions. Alors je me penche sur un outil que je n'utilise jamais .... une application.


Lucca regarde peu la télé, il n'a pas accès à mon téléphone. Et il y a un an, il a appris l'assemblage des syllabes sur une application (en 4 fois 15 minutes, étalées sur un mois).


Du coup je télécharge Flik Flak et dès la première session (15 minutes), il comprend le positionnement des heures, des minutes et réussit les exercices.


Je complète par une activité DIY qu'on fait ensemble (merci grand-mercredi !)



Pour l'encourager, je lui fait choisir une montre qu'il enfile aussitôt reçue !

Et depuis une semaine, c'est un entraînement quasi quotidien.



Je lui demande plusieurs fois par jour l'heure qu'il est. Je corrige les petites erreurs, et j'apporte des complexités (pile, et demi, et quart ...)


Il me demande de porter sa montre, et je lui indique le temps qui passe (on mange à telle heure, on mange dans 15 minutes, tu joues jusqu'à telle heure etc).


J'attends de bien consolider l'apprentissage montre pour passer à l'apprentissage horloge digitale (19h au lieu de 7h). Et un jour, je pense lui créer une horloge avec des chiffres romains mais pour cela, on a le temps !


Quand les apprentissages se font de façon ludique, ils sont un plaisir, ils ont du sens, et ils sont rapides ! Qu'en pensez-vous ?



335 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout