• Aurélie

Bac sensoriel : Chantier

Pour cette première session des bacs sensoriels, je vous présente le bac sensoriel « Chantier ».


Mais avant tout, qu’est ce qu’un bac sensoriel et quel est son intérêt ? Introduit par la pédagogie Montessori, il s’agit d’un bac rempli de différents objets/textures qui va permettre à votre enfant de :

- Explorer ses 5 sens - Se concentrer sur une activité/un monde spécifique qui lui est présenté - Stimuler son langage, car ces bacs sont des vraies bases de discussions et d’apprentissages - Développer son apprentissage courant : motricité fine, chiffres, couleurs, formes etc

Pour ce bac, réalisé en une dizaine de minutes, j’ai eu en réalisation principale, du sable à créer (pour rappel, mélangez 7 doses de farine pour 1 dose d’huile pour créer du sable maison). J’ai pris ensuite ce que j’avais dans nos placards, jouets et installé tout cela pour une sortie de sieste.


A sa découverte, j’ai voulu présenter à Lucca chaque élément avant de le laisser découvrir et jouer avec. Mais il n’avait pas 18 mois et n’a pas eu cette patience :) (que je n’attendais pas d’ailleurs)


Il a commencé par jouer avec ses camions, à faire glisser le sable dans ses mains et au bout de vingt minutes de jeu, j’avais plus de sable à l’extérieur que dans le bac !!


Présenté une nouvelle fois juste avant ses deux ans, nous avons échangé tout en jouant, et il a beaucoup transvasé les éléments d’un camion à un autre, d’un endroit à un autre, est allé chercher d’autres camions ou pelleteuses pour jouer avec.


Un vrai moment de plaisir à proposer à vos loulous, mais en joignant une activité « nettoyage » à la fin ou en choisissant bien l’endroit où vous proposerez ce bac.


PS : n’hésitez pas à conserver votre sable, il vous resservira prochainement !

© 2018 par Crea Lucca 

  • Facebook Black Round

Tél : 06 88 08 31 28

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now