• Aurélie

Création d'un œuf de dinosaure !


Activité sur plusieurs jours !



Cette activité nécessite plusieurs jours de réalisation.


Jour 1 :

Préparation de la colle et première couche (+ séchage)


La colle est très simple à faire : dans une casserole, faites frémir 5 doses d'eau. Ajoutez 1 dose de farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Continuez de mélanger à feu doux, pour obtenir une sorte de "béchamel" pas trop épaisse. Laissez refroidir et versez dans un saladier.


Quand on parle de doses, il est souvent parlé de "tasses" ... une tasse à thé est bien trop grande pour faire un seul œuf ! Je vous conseille de faire plutôt l'équivalent d'une tasse à café bien pleine (en farine, donc 5 en eau).


J'ai préparé la colle le matin, pour la laisser sécher un peu, et Lucca a commencé son œuf l'après midi. Pendant la préparation de la colle, Lucca a eu pour mission de déchirer des pages de magazines en bandes.


J'ai gonflé un ballon de baudruche. Je l'ai placé dans une passoire, qui nous a servi de support pendant toute l'activité (séchage compris) et Lucca a pu étaler la colle (qui avait fait des grumeaux haha) et coller les bandes de papier.


Puis nous l'avons laissé sécher.

Dans la passoire car il y avait un peu de vent ce jour là mais sinon, vous pouvez laisser sécher en extérieur en attachant bien le ballon et en le laissant à l'ombre.



Jour 2 :

Deuxième couche (+ séchage)


Lucca a fait une deuxième couche avec le reste de colle et nous l'avons encore laissé sécher.



Jour 3 :

Peinture (+ séchage)


Nous avons créé de la peinture verte (nous n'avons que les 3 couleurs primaires pour lui apprendre le mélange des couleurs) et il a peint son œuf.

Séchage encore 24h.





Jour 4 :

Réglage de souci ;)

Et découpage


Après une longue discussion avec mon conjoint la veille du Jour 3, j'ai percé le ballon avant de le peindre .... ERREUR !!


La peinture est plutôt liquide et cela a imbibé le papier et changé la forme d'origine en truc tout flasque !!



Je l'ai donc découpé en zig-zag au bout de 12h de séchage (le temps qu'il m'a fallu pour m'en rendre compte et trouver la solution lol) et j'ai mis chaque moitié sur 2 nouveaux ballons gonflés pour les laisser sécher en leur redonnant une forme ronde.


Après séchage complet, nous avions donc un joli œuf donc lequel Lucca a caché ses dinosaures.



Une activité qui demande de la patience et de la minutie !

© 2018 par Crea Lucca 

  • Facebook Black Round

Tél : 06 88 08 31 28

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now