• Aurélie

Pains faciles à faire [fait maison]

Mis à jour : 14 sept 2019


Deux recettes faciles et rapides à faire !!


Pain en cocotte :

Mettre 290 g d'eau tiède et 25 g de levure fraîche dans le bol du robot et pétrir un peu pour travailler les éléments ensemble.

Verser ensuite 500 g de farine et 1 cuillère à café de sel. Pétrir 10 minutes.

Sortir la pâte et former une boule que vous mettrez dans un saladier, couvert d'un torchon. Laisser reposer 1h30.

Retravailler la boule puis la mettre dans une cocotte avec du papier sulfurisé au fond.

Faire des grignes sur le pain au couteau, faire gicler un peu d'eau, fariner légèrement et mettre la cocotte au four, avec son couvercle, dans un four à 240°C (le four n'a pas préchauffé). Cuire 1h et déguster votre pain dès qu'il a refroidi !


Baguette magique :

Je n'ai bien sur pas inventé la recette, il s'agit de la baguette magique de Rose !

Préchauffer votre four à 240° avec une lèchefrite remplie d’eau dans le bas du four.

Dans un saladier, diluer 12 g de levure fraîche avec un peu de l’eau tiède, puis ajouter 300 ml d'eau. Ajouter 375 g de farine et 8 g de sel, puis mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Couvrir avec un torchon, et laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce qu’elle ait au moins doublé de volume.

Une fois la pâte levée, la débarrasser sur un plan de travail bien fariné (ou la « verser » directement dans les moules). Séparer votre pâte en 2 ou plus, et disposer dans un moule à baguettes (je mets quand même du papier cuisson), ou une plaque de cuisson. Ne cherchez pas à travailler la pâte ou à lui donner une forme, elle est collante, c’est normal :) A l’aide de ciseaux, couper la baguette 2 ou 3 fois, en biseau.

Faire cuire les pains environ 30mn.

La vapeur dégagée par l’eau du lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte. N’hésitez pas à en rajouter pendant la cuisson si nécessaire.


Ma variante personnelle :

J'ajoute 150 g d'olives vertes dénoyautées juste avant cuisson .... cela me donne 2 pains aux olives qui ravissent nos invités lors des apéros !


Régalez-vous !


69 vues

© 2018 par Crea Lucca 

  • Facebook Black Round

Tél : 06 88 08 31 28

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now