• Aurélie

Profession : Mère au Foyer !

Une activité complète !



J'ai fait la sieste avec mon fils. Il est jeudi et j'ai fait la sieste avec mon fils.


"Elle doit être malade" "Elle doit être en vacances"

Non, "elle" est juste crevée.

Je viens d'enchaîner 3 nuits difficiles. Dents, maladie, cauchemars .. mes deux garçons, complices jusqu'au bout, se relayent pour me tenir en éveil ;) Je ne suis pas la seule, me direz-vous, et d'autres travaillent. Et elles sont toutes aussi courageuses que moi.


J'en ai assez d'être comparée, de devoir m'auto-ranger dans la catégorie en-dessous, celle des "oui mais elle a le temps, elle ne travaille pas". Non, mais elle a un enfant, deux enfants, trois enfants, voire plus et elle s'en occupe H24.


J'ai retravaillé après la naissance de mon premier enfant. Je travaillais, et j'avais du temps. Parce que j'ai un conjoint très impliqué, parce qu'on a eu un bébé qui mangeait bien, qui dormait bien. Je cuisinais tous ses repas, mais je ne lui donnais pas ses 4 repas par jour, je ne changeais pas toutes ses couches. Pas de jeux avec lui, pas de balades en semaine. Le temps de se préparer le matin, et le temps de se coucher le soir. Mais je n'avais que lui alors chaque instant en famille était 100 % pour lui. J'avais un poste à responsabilité, 9 heures par jour au boulot, et comptez 2 de plus dans les bouchons... voyez le temps qu'il reste à s'en occuper quand on enlève ses heures de sommeil.


A l'aube de ses 2 ans, j'ai pris conscience que ce rythme ne me convenait plus. Car des personnes formidables autour de moi, avec 10 ans de recul, me criaient de prendre davantage de temps pour lui si j'en ressentais le besoin.

Alors j'ai tout plaqué. Ce poste durement obtenu qui me plaisait beaucoup. Cette sécurité financière que nous recherchons tous.

Peu importe mon parcours au final, ni les raisons de mes choix, mais aujourd'hui, j'ai l'ingrat statut de mère au foyer.


Pourquoi ingrat ? Parce que dans les yeux des gens à qui j'annonce "ce que je fais dans la vie", j'y vois clairement (quand je ne les entends pas) le résumé suivant : "Feignasse qui a du temps pour elle, et qui EN PLUS est payée pour ça"


Feignasse qui a du temps pour elle ? Parlons-en ! Certes, notre rythme de vie (et les horaires de l'école) nous permet de ne mettre le réveil qu'à 7h15, pour partager notre petit-déjeuner et être tous prêts, sans se presser, et sans crier.

Néanmoins une fois mon grand déposé à l'école (quoi, elle ne fait pas l'IEF alors qu'elle est à la maison ?) je gère toute l'intendance de la maison (courses*, repas*, lessive, ménage*, administratif, rdv médicaux et en tout genre). Avec bébé. C'est à dire selon le rythme de bébé, ses horaires de repas, de sieste, ses besoins de câlins et de jeux. Je tiens à gérer tout cela sur le temps scolaire pour me laisser le maximum de temps de jeu et de dispo quand mon grand n'est pas à l'école. (* ces catégories étant en volume + élevé dès lors que nous vivons davantage dans la maison que les foyers où tout le monde est au travail/école/nounou)

Entre ces tâches, je joue.

Je joue avec mon fils, je lui chante des comptines, je lui apprend des choses, je le balade, une à deux fois par jour.

Autant vous dire qu'il est très vite 16h30.

Puis débute le marathon habituel des familles : goûter, douche (et pas encore devoirs), repas, coucher. A un rythme très serein, et avec des temps de jeux. C'est notre chance.

A 20h30 quand tout le monde est dans son lit (je répète dans son lit, pas endormi lol) je retourne à mes éponges, débarrasser la table, faire la vaisselle, préparer les petits pots de bébé, un peu de cuisine. Il est souvent 21h30 quand je me pose, pour répondre aux messages reçus dans la journée, aux mails et bloguer un peu. On est donc d'accord qu'on parle de temps pour eux (sans vraie vie sociale) de 7h15 à 21h30 ?


Payée ? Parlons-en ! 397.21 € par mois. C'est le montant du congé parental. Est-ce seulement la moitié du prix d'un logement pour une famille de 4 personnes ? Et je ne parle pas des frais de nourriture, des assurances, de l'essence, de l'électricité, du gaz, des frais pour s'habiller (d'occasion hein) etc etc


Alors expliquez-moi. Expliquez-moi pourquoi quand à la question : "Profession" : je répond : Directrice, je vois le respect, l'admiration, l'intérêt dans vos yeux, Et quand je répond : Mère au foyer, je vois le mépris et l'aversion dans vos yeux ?

Je suis pourtant la même personne...


© 2018 par Crea Lucca 

  • Facebook Black Round

Tél : 06 88 08 31 28

Suivez-nous !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now